palais rajasthan

Rajasthan: des hôtels comme des palais

Voici une liste de 22 des plus luxueux hôtels patrimoniaux du Rajasthan où vous pourrez passer des vacances comme un maharaja lorsque vous serez en Inde.

Les vacances sont un moment de détente et de calme. C’est une période où l’on aime s’immerger dans le luxe et se détendre, en profitant d’une pause dans le travail. Passer du temps en famille, prendre du temps pour soi et parcourir une terre inconnue tout en apprenant à connaître son histoire et sa culture. Voilà qui décrit les vacances parfaites.

Avec son statut d’État à l’histoire vivante, le Rajasthan est l’endroit idéal pour passer ses vacances. L’État est marqué par sa culture distinctive, ses magnifiques paysages désertiques et certains des forts, havelis, puits à escalier et structures patrimoniales les mieux préservés et entretenus que le pays ait à offrir.

Des vacances dans cet État vous permettront de profiter du même confort qu’un roi indien. Voici une liste de 22 des plus luxueux hôtels du patrimoine du Rajasthan, où vous pourrez passer des vacances comme un maharaja.

Rajmahal Palace, RAAS, Jaipur

rajmahal palace

Construit en 1729, le Rajmahal Palace a longtemps été la résidence de la royauté de Jaipur. En 1821, il a subi une transformation Art déco et est devenu la résidence du résident britannique du Rajputana. Ayant longtemps été la résidence du Maharaja Sawai Man ‘Jai’ Singh et de la Maharani Gayatri Devi, le palais fait l’objet d’une mention spéciale dans les mémoires de la Maharani, « A Princess Remembers ».

Le palais a été rénové par l’architecte d’intérieur Adil Ahmed pour devenir le luxueux hôtel patrimonial d’aujourd’hui. Le Rajmahal Palace Hotel vous offre la possibilité de partager la même expérience royale que les célèbres visiteurs du palais, tels que les Kennedy, la famille royale britannique et le Shah d’Iran.

Les escaliers en marbre, les intérieurs d’époque et les objets royaux originaux feront de votre séjour au Rajmahal Palace un moment unique. L’hôtel dispose de 13 chambres et suites meublées d’une combinaison d’héritages familiaux et d’objets d’art, certaines portant même le nom de visiteurs célèbres qui y ont séjourné lors de leurs visites.

Vous pourrez résider dans la Kennedy, la Mountbatten et la Princesse de Galles. Les chambres sont dotées d’équipements de luxe et d’un décor magnifique qui vous donneront l’impression d’être un Maharaja.

Le RAAS Rajmahal Palace propose un mélange de cuisines indiennes et internationales dans trois restaurants : The Colonnade, 51 Shades of Pink et Orient Occident. Le Polo Bar, une ode au polo en bleu tiffany, propose une litanie de cocktails, de vins et de spiritueux, locaux et internationaux.

Le RAAS Rajmahal propose à ses clients de nombreuses expériences autour de l’hôtel : visite du Johri Bazaar, shopping au Narain Niwas Palace, visite d’autres sites patrimoniaux comme le Hawa Mahal Palace, l’Amer Fort et le City Palace.

Palais de Rambagh, Jaipur

rambagh palace

Autrefois résidence du Maharaja de Jaipur, le Rambagh Palace est aujourd’hui un hôtel géré par le groupe Taj Hotels. Le palais a d’abord été construit comme une maison de jardin en 1835. En 1887, il a été transformé en pavillon de chasse et a été agrandi en palais au début du XXe siècle. Enfin, le Maharaja Sawai Man Singh II a fait de Rambagh sa résidence principale en 1931.

Aujourd’hui, c’est un hôtel avec 78 suites, des chhattris, des treillis en marbre sculptés à la main, des jardins moghols et des balustrades en grès. L’hébergement à l’hôtel comprend des chambres avec vue sur le jardin et la cour. La grande suite présidentielle est la plus grande suite de l’hôtel, avec un salon privé donnant sur la cour, une terrasse privée, une salle à manger royale et une chambre principale. Toutes les chambres sont dotées d’équipements ultramodernes qui vous garantissent le meilleur du luxe contemporain. L’hôtel a accueilli un certain nombre de célébrités, de membres de la famille royale et de politiciens.

Dîner au Rambagh Palace est une affaire royale. Le Suvarna Mahal est l’endroit idéal pour déguster un festin indien royal dans l’ancienne salle de bal du palais, construite dans un style français du XVIIIe siècle. Le Rajput Room, un restaurant ouvert toute la journée, propose un menu multi-cuisine plus varié. Le Verandah Café propose également un menu multi-cuisine. Vous pourrez déguster des cocktails au bar-salon, le Steam, ou au Polo Bar, un bar sur le thème du polo, décoré avec les souvenirs et les trophées de l’équipe de polo de Jaipur.

Vous pourrez vous faire masser au Jiva Grande Spa, vous laisser tenter par des expériences culinaires uniques au Hawa Mahal, au Gazebo, à l’aile Heritage ou ailleurs. Le Hawa Mahal est un endroit extraordinaire pour dîner. Vous pouvez également faire des promenades patrimoniales dans le palais pour découvrir son histoire et sa grandeur.

Palais Samode, Jaipur

samode

Le palais a été construit comme un fort au XVIe siècle, mais a ensuite été transformé en palais au début du XIXe siècle par Rawal Berisal, avec des influences de l’architecture musulmane et Rajput. Le palais est situé près du village de Samode, au pied des collines Aravali. La structure en grès présente l’ancien style intérieur Rajasthani avec des sols en marbre, des piliers ornementaux, des murs en mosaïque et des peintures murales anciennes.

L’hôtel a accueilli des célébrités, des artistes, des membres de la famille royale et des voyageurs. Aujourd’hui, il est un témoignage de la grandeur rajpoute et de l’hospitalité et du luxe contemporains. L’hébergement au palais est varié, chaque chambre semblant avoir sa propre personnalité. Chaque suite royale est un appartement de luxe avec des cours privées donnant sur les montagnes et un jacuzzi privé. Chaque chambre est dotée d’un magnifique mobilier en bois, de linge blanc, de canapés sculptés et de lits à baldaquin.

Dîner au Samode Palace est une expérience en soi. Le petit déjeuner est servi dans la cour en plein air, les cocktails du soir sont généralement servis au bord de la piscine et le jardin de la terrasse est l’endroit à privilégier pour les réservations du dîner. La cave à vin du Palace propose une sélection exquise de vins locaux et internationaux pour accompagner vos plats.

Les activités proposées au Samode Palace comprennent une visite guidée de l’hôtel, des massages et des thérapies au spa de l’hôtel et des séances d’entraînement au centre de remise en forme. Vous pourrez également visiter les jardins moghols de Samode Bagh, faire un safari à cheval ou à dos de chameau et visiter les dunes, ou faire du shopping sur le marché local du village de Samode.

Amanbagh, Ajabgarh

amanbagh

Ce complexe, situé dans une oasis fortifiée, est un témoignage de l’architecture moghole du Rajasthan. Il est situé dans une zone isolée dans la région des collines Aravali du Rajasthan, imprégnée d’histoire depuis des siècles. Des débuts de l’histoire hindoue à la gloire des Rajputs, en passant par la conquête de l’empereur moghol Shah Jahan au XVIIe siècle, Amanbagh a tout vu.

Le complexe se trouve sur le site de l’enceinte fortifiée utilisée par le Maharaja d’Alwar pour ses camps de chasse au tigre dans les collines d’Aravali. La région est verdoyante et alimente en eau et en nutriments un lac voisin. Des vacances dans cet endroit vous permettront de rajeunir votre âme et de ne faire qu’un avec la nature. Le complexe est une création moderne qui s’efforce de préserver l’ancien en offrant un confort contemporain dans une architecture et un design traditionnels.

Les suites de l’Amanbagh sont un havre de paix entouré d’arbres fruitiers et d’arbustes en fleurs, et plus loin, par les collines arides de l’Aravali. En fonction de celles que vous choisissez, les suites disposent de piscines privées, de terrasses et de cours intérieures. Toutes offrent une expérience royale par leur beauté et leur grandeur palatiales.

Dîner à l’Amanbagh est une aventure de saveurs délectables et de santé. La nourriture est riche des saveurs de la cuisine nord-indienne et des bienfaits de la cuisine ayurvédique. Les plats locaux préparés selon des recettes transmises de génération en génération figurent en bonne place sur le menu. En outre, le complexe propose des spécialités locales pan-indiennes, toutes préparées à partir d’ingrédients locaux et d’herbes médicinales cultivées sur place.

Les expériences culinaires à l’Amanbagh comprennent des démonstrations de cuisine et des dîners privés dans des lieux magnifiques comme le pavillon de la piscine, le Rooftop Chhatri, le Jhilmil Bada, et le petit-déjeuner ou le déjeuner à Bhangarh.

Vous pourrez également visiter l’ancienne ville fantôme de Bhangarh, le lac Somsagar, la réserve de tigres de Sariska ou le fort d’Ajabgarh.

Alila Fort Bishangarh, Jaipur

alila fort

Le complexe est situé à seulement 6 km de l’autoroute Delhi-Jaipur et est conçu en harmonie avec l’environnement. L’hôtel vise à offrir un luxe contemporain tout en préservant la beauté naturelle de la région. La restauration du fort a été réalisée grâce à des techniques de construction traditionnelles du Rajasthan utilisant des pierres locales et une architecture contemporaine.

Le fort, situé au sommet d’une colline de granit dans la chaîne des Aravali, est une forteresse guerrière vieille de 230 ans, qui a servi de résidence à plusieurs rois. La conception de l’hôtel est un témoignage de l’architecture de la Gharana de Jaipur, avec des influences Rajput et Mughal. Le style est propre et austère, avec des intérieurs épurés marqués par des éléments Rajasthani. Les jharokhas, les treillis en pierre, les panneaux en laiton et les tissus imprimés à la main sont des éléments courants.

L’Alila Fort Bishangarh comprend 20 grandes suites, 18 chambres patrimoniales, 11 suites royales, huit suites royales et une suite présidentielle. Les chambres sont toutes équipées d’installations de luxe et de technologies de pointe pour rendre votre séjour aussi agréable que possible. En outre, la suite présidentielle dispose d’une terrasse privée.

Quatre restaurants constituent l’expérience gastronomique du Fort Bishangarh. Le premier, l’Amarsar, est un restaurant de spécialités inspiré de la Route de la Soie et sert un petit-déjeuner Thala, un petit-déjeuner à la carte et des menus internationaux pour le déjeuner et le dîner. Deuxièmement, le Nazaara est un restaurant de service du soir spécialisé dans la cuisine Shekhawat et Bishangarh et la cuisine de chasseur Rajput. Troisièmement, le Madhuveni est le bar et le restaurant où vous pourrez déguster des mélanges de whisky, des cocktails et des cigares. Enfin, le Haveli est le restaurant-boutique situé au bord de la piscine et propose un menu méditerranéen.

Parmi les expériences proposées, citons un cours de maître de Rasoda Rajasthani, un spa et un centre de bien-être, des dîners privés, des visites de boutiques d’artisans locaux et une promenade au temple Hanuman, vieux de 500 ans, près d’un ancien barrage sur la rivière Madhuveni.

Samode Haveli, Jaipur

samode haveli

Conçu à l’origine par les Rawal de Samode il y a près de 225 ans, le Haveli est depuis lors la demeure des souverains de Samode. Aujourd’hui encore, le Haveli appartient aux descendants des premiers souverains qui l’ont transformé en un hôtel luxueux. Le Haveli est un manoir indien traditionnel avec des jardins décadents et des appartements disposés autour de différentes cours. Le Haveli a connu de nombreux ajouts au fil des ans, ce qui lui confère un charme particulier.

Les anciennes résidences royales ont été transformées en suites pour vous faire vivre une expérience royale. Les suites de l’hôtel Haveli se caractérisent par des équipements contemporains et des antiquités du vieux monde. Des fresques peintes à la main ornent les murs du restaurant, qui était autrefois la salle à manger du Haveli.

Le restaurant propose une combinaison de saveurs locales du Rajasthani et de cuisines internationales. Vous pouvez choisir de prendre le thé de l’après-midi dans le salon de la véranda et de déguster des cocktails et de dîner au bord de la piscine.

Les expériences vécues au Samode Haveli sont aussi exquises que ses intérieurs. Le Samode Haveli propose des activités pour tous les goûts, des promenades matinales dans Jaipur aux safaris dans le parc de Jhalana, en passant par les randonnées à vélo et les massages dans son spa ultramoderne.

RAAS Jodhpur

raas johdpur

Le RAAS Jodhpur est situé autour d’un Haveli du XVIIIe siècle surplombé par le Fort Mehrangarh, situé à 400 pieds au-dessus de la ligne d’horizon de Jodhpur. L’hôtel comprend quatre bâtiments d’origine et trois structures contemporaines qui ont été inspirées par la ville fortifiée. Les nouveaux ajouts sont modernes dans leur approche (en termes d’espace et de lumière) mais restent ancrés dans la tradition.

La maison d’hôtes de l’ancien Haveli, le Darikhana, est le lieu de restauration le plus populaire de l’hôtel. Le Baradari, le pavillon de divertissement personnel du Thakur construit dans les années 1850, est un autre lieu de restauration et, comme à l’origine, il accueille divers événements.

Le RAAS Jodhpur dispose de cinq restaurants, qui offrent tous une vue exceptionnelle sur le fort Mehrangarh et proposent une cuisine occidentale contemporaine et une authentique cuisine rajasthani. Vous pourrez choisir de dîner au Baradari, au Darikhana ou au Stepwell café, qui surplombe le stepwell et sert le déjeuner et le dîner, avec des rafraîchissements et des cocktails.

Les suites de l’hôtel RAAS Jodhpur allient la grandeur historique des Rajpoutes à un design contemporain élégant, le tout dans des chambres spacieuses dotées d’équipements de luxe. Les expériences proposées par l’hôtel comprennent des expéditions Ossian, des activités familiales, des visites du fort Mehrangarh et de la ville de Jodhpur.

WelcomHeritage Bal Samand Lake Palace, Jodhpur

WelcomHeritage Bal Samand Lake Palace

À seulement 5 km de Jodhpur se trouve un lac nommé Balsamand. Le lac a été conçu comme un bassin d’eau au 12ème siècle pour fournir de l’eau aux habitants. Au 17ème siècle, le Maharaja Jaswant Singh I de Jodhpur a ajouté un palais en pierre rouge sur la rive du lac. Le Bal Samand Lake Palace est aujourd’hui converti en un hôtel patrimonial. Le palais est situé sur un domaine privé de 60 acres, avec des vergers, des pelouses manucurées et des jardins de fleurs.

Vous pourrez choisir entre 26 suites jardin, 9 suites royales et une suite Maharani. L’hôtel Bal Samand Lake Palace dispose de cinq restaurants. Ils comprennent le Garden Restaurant, le barbecue du Kebab Corner, les cocktails du Bar Lounge et les vues panoramiques du Lake View Restaurant. Vous pouvez même demander un dîner à thème au restaurant si vous souhaitez faire l’expérience de la royauté.

L’hôtel dispose d’un parcours de golf à obstacles et propose diverses autres activités comme l’observation des oiseaux, l’équitation, les promenades en buggy royal, les safaris à cheval et les safaris dans les villages. L’hôtel propose également des excursions vers divers sites de Jodhpur comme le palais Umaid Bhawan, le fort Mehrangarh, le Maha Mandir et le Guda Bishnoiyan.

Palais Umaid Bhawan, Jodhpur

Umaid Bhawan Palace Jodhpur

L’Umaid Bhawan Palace, l’une des plus grandes résidences privées du monde, est une structure emblématique de Jodhpur qui a été construite entre 1928 et 1943. Le palais a été construit par le Maharaja Umaid Singh, le 37e Maharaja de Marwar à Jodhpur. Le palais a été mis en service après que le Maharaja ait été approché par les agriculteurs de la région qui souffraient d’une grave sécheresse et d’une famine dans les années 1920. La construction du palais, qui offrait des possibilités d’emploi aux agriculteurs, a été dirigée par l’architecte Henry Vaughan Lanchester. Le style architectural du palais est le style Beaux-Arts.

Aujourd’hui, une partie du lieu est gérée par Taj Hotels, comme l’Umaid Bhawan Palace Hotel à Jodhpur. L’emplacement de l’hôtel au sommet de la colline de Chittar offre des vues exquises sur la ville bleue, le fort Mehrangarh et les dunes proches de la ville. L’hôtel Palace a accueilli de nombreuses célébrités internationales et locales et a également été le lieu de mariage d’une célébrité. L’hôtel propose une gamme de suites et de chambres décorées dans le style Art Déco des années 1970.

L’expérience culinaire au palais Umaid Bhawan est sans pareille. Vous pourrez déguster une authentique cuisine indienne et rajasthani au Risala ou savourer des délices plus européens et méditerranéens au Pillars. Les cocktails et les cigares du Trophy Bar sont un excellent moyen de se détendre dans un décor sur le thème de la chasse. Les expériences comprennent des promenades dans le patrimoine, des massages rajeunissants au spa et des visites de musées sur l’histoire et l’architecture.

Rawla Narlai, Jodhpur

Hotel Rawla Narlai

Situé à l’ombre de la colline des éléphants, le Rawla Narlai est un manoir de chasse du XVIIe siècle appartenant à la famille royale de Jodhpur qui a été restauré pour retrouver son état d’origine. Aujourd’hui, il abrite l’hôtel, qui accueille une clientèle exclusive dans le cadre d’une escapade de charme. Le manoir est luxuriant avec des espaces ouverts et des espaces intérieurs qui ont été spécialement conçus pour assurer votre confort. L’hôtel a réussi à préserver une grande partie de sa gloire originale et offre un aperçu du riche style de vie des manoirs de campagne.

Situé entre Jodhpur et Udaipur, l’hôtel a beaucoup à offrir, tant sur place qu’à proximité. Les chambres de l’hôtel comprennent des suites patrimoniales, des suites patrimoniales de luxe et la suite Narlai. En outre, l’hôtel propose diverses expériences uniques. Lorsque vous séjournez dans un manoir de chasse, une excursion dans la jungle s’impose.

Au Rawla Narlai, vous pouvez choisir d’intégrer un High Tea à votre voyage dans la jungle et le déguster en observant des léopards. Vous pouvez par exemple faire une promenade au coucher du soleil sur la colline des éléphants ou visiter les différents sites de Narlai et de ses environs. Le dîner au Rampart comprend un escalier du XVIe siècle, des lampes en terre, de la musique folklorique et de la cuisine traditionnelle rajasthani. Vous pourrez également déguster une grande variété de cocktails classiques et maison.

RAAS Chhatra Sagar, Pali

RAAS Chhatrasagar, Nimaj, District Pali

Basé sur le concept historique des caravanes de luxe rajpoutes, le RAAS Chhatra Sagar est un campement de luxe le long du réservoir du village de Nimaaj à Jaitaran. Les tentes de luxe offrent tout le confort possible qu’un hôtel de luxe peut offrir – des espaces avec climatisation et chauffage font que le RAAS Chhatra Sagar est l’un des seuls camps de ce type dans le pays qui reste ouvert toute l’année.

Les tentes sont équipées de meubles contemporains et de couleurs sourdes pour vous aider à vous sentir à l’aise et en phase avec la nature environnante. Des passerelles offrent un espace privé à l’extérieur de la tente pour profiter de la vue idyllique avec vos pensées ou vos proches. Chhatra Sagar, connu pour la diversité de son avifaune, abrite près de 200 espèces d’oiseaux qui peuvent être observées depuis n’importe quel endroit du camp.

Le camp dispose de 16 tentes de luxe – quatre tentes familiales et 12 tentes de luxe. Chaque tente est équipée de commodités de luxe et offre de superbes vues panoramiques sur le réservoir et la campagne.

Dîner au Chhatra Sagar est littéralement un festin. Le restaurant, ouvert toute la journée, propose une grande variété de plats authentiques rajasthanis, indiens et internationaux. En outre, le bar propose une litanie de cocktails, alcoolisés ou non. Le RAAS propose des apéritifs, l’observation des oiseaux, des excursions dans le village et à la ferme, des safaris dans la nature, des séances de cuisine privées avec le chef et même l’observation des oiseaux sur un bateau.

Chanoud Garh, Pali

Hotel Chanoud Garh

Le fort Chanoud Garh est un palais vieux de 300 ans qui se dresse comme une oasis dans le désert du Thar. Le fort a fait l’objet d’une restauration minutieuse pour devenir aujourd’hui un hôtel patrimonial. Le fort a été commandé par Thakur Anoop Singh Ji et géré par la même famille depuis 13 générations. Il s’étend sur une superficie de 200 000 pieds carrés et présente une architecture typiquement rajpoute.

Le palais offre de magnifiques couloirs à piliers en marbre, des Jharokhas en pierre, des cours et des pelouses. La famille royale actuelle, dirigée par le patriarche Thakur Ajeet Singh Ji, réside dans une aile fermée du palais. La famille est l’hôte et le gérant du Chanoud Garh.

L’hôtel dispose de dix suites meublées avec des meubles anciens et contemporains. Les chambres sont décorées avec des objets de famille, et le décor rappelle la grandeur du Rajasthan. Toutes les chambres disposent d’un coin salon privé, et certaines rappellent l’architecture victorienne construite pendant la période coloniale.

Dîner au Garh est une affaire exquise. Le Moti Mahal est la salle à manger principale. Décoré avec les peintures originales à base de teinture végétale, c’est l’endroit idéal pour prendre votre petit déjeuner. Le Badal Mahal est la terrasse avec un service de dîner pour les nuits d’été. Le Thakur lui-même accueille le service de dîner commun, qui se déplace à Mor Chowk avec les feux de joie dans le froid de l’hiver. Le Garh sert des recettes traditionnelles transmises de génération en génération et préparées avec des ingrédients locaux. La Thakurani elle-même préside la cuisine, ce qui en fait une véritable affaire royale.

Les expériences vécues au Chanoud Garh ne ressemblent à aucune autre. Outre le safari au léopard, l’hôtel propose une promenade dans le patrimoine et la possibilité de célébrer en famille diverses fêtes hindoues, comme Teej, Diwali, Holi. Vous pouvez revêtir des tenues traditionnelles complémentaires et vous joindre à la cérémonie de prière présidée par le prêtre de la famille dans le temple familial. Vous pourrez ensuite prendre part à toutes les réjouissances. Vous pouvez également faire une promenade dans le village avec le directeur de l’école à la retraite du village de Chanoud, en passant par les temples historiques et les boutiques d’artisans.

Suján Jawai, Pali

SUJÁN JAWAI

Créé en 2014, le Suján Jawai est un havre de paix au milieu de formations rocheuses granitiques et de la nature sauvage où vit un autre chat majestueux de la jungle, le léopard. Ici, vous serez entouré par les collines d’Aravali, les prairies et les lits de rivière de sable, tout à explorer. En outre, vous pourrez vous promener avec les bergers Rabari locaux pour une immersion culturelle sans pareille.

Le camping de luxe compte dix suites de luxe, dont une suite royale « Panthera » et une suite familiale « Felidae ». Le camp marie confort et luxe avec panache, et étrangement avec un style industriel contemporain utilisant des meubles en acier brossé et une palette de couleurs noir et blanc. Le rouge que vous voyez autour de vous, à la fois sur le terrain et dans les éclats de couleur du camp et de son décor, représente les bergers Rabari.

Chaque tente dispose d’une grande véranda où vous pouvez vous asseoir et admirer les paysages du Jawai Bandh. La suite royale Panthera, avec sa piscine privée chauffée et son majordome attitré, est l’endroit idéal si vous préférez l’intimité et le luxe.

La restauration au Suján Jawai est un amalgame de local et de contemporain. La nourriture est préparée à partir de produits locaux et d’ingrédients frais provenant des agriculteurs locaux. La tente-restaurant vous permet d’assister à la préparation de vos plats grâce à sa cuisine vivante, et vous pouvez toujours savourer votre repas dans un endroit privé et isolé.

Les safaris sont le point fort de l’établissement, mais les expériences vécues au Suján Jawai sont uniques : vous pouvez vous promener avec les bergers Rabari, faire une visite guidée des villages locaux ou faire une randonnée autour du camp dans les champs environnants ou sur l’une des nombreuses collines de la région.

Mihir Garh, Rohet

Mihir Garh

Un hôtel du désert célébrant le Rajasthan, Mihir Garh, est situé à Rohet avec pour toile de fond le vaste désert de Thar. Il s’inspire de l’architecture rurale du Rajasthan et est connu sous le nom de « forteresse du soleil ». Mihir Garh est détenu et géré par Thakur Sidharth Singh, le 14e Thakur Saheb de Rohet et Double Tazimi Siryat de Jodhpur. Cent artisans et charpentiers locaux ont construit l’hôtel sous la supervision de Thakurani Sahiba Rashmi Singh. Il est situé sur « Mali Nathji ka Dhora », la dune sacrée dédiée au dieu guerrier héros du Mewar.

Le fort compte neuf suites. Chaque suite a une superficie de 1700 pieds carrés, avec des jacuzzis ou des piscines privées. Les suites Alishan sont situées au rez-de-chaussée et offrent une cour privée et une piscine à débordement. Les suites situées à l’étage supérieur sont appelées les suites Shandaar et offrent un jacuzzi privé et une terrasse privée. Chaque suite dispose d’équipements modernes et de cheminées fabriquées à la main par des villageois des villages voisins.

L’expérience culinaire au Mihir Garh est très personnelle ; la nourriture est préparée selon vos goûts, et l’établissement propose plusieurs cuisines, locale, pan-indienne et internationale. Leur spécialité est cependant la cuisine Rajasthani. Le petit déjeuner est servi au bord de la piscine, le déjeuner dans la chambre ou sous la tente et le dîner dans une magnifique salle à manger aux intérieurs peints à la main.

Les expériences proposées par l’hôtel comprennent des safaris dans des villages, des dîners Shikar avec des éléments de la cuisine de chasse rajpoute, des pique-niques royaux au bord du lac après les safaris, un programme équestre et des ateliers culinaires sur la cuisine rajasthani.

RAAS Devigarh

RAAS Devigarh

Construit en 1760 sous le règne de Rajrana Sajja Singh II et situé au sommet d’une colline dans la chaîne des Aravali, le RAAS Devigarh est un spectacle à voir. Le RAAS Devigarh surplombe le village de Delwara. Le fort se trouve à 45 minutes de la ville d’Udaipur.

L’histoire de ce fort remonte à plus loin que l’année de son achèvement. La principauté de Delwara a été offerte à Rajrana Sajja Singh I et à son frère Ajja Singh par Maharana Pratap de Mewar pour leurs services après la bataille de Haldighati en 1576. Le fort a été restauré deux siècles plus tard, sur une période de 15 ans, par une équipe de 750 personnes dirigée par les architectes Gautam Bhatia et Navin Gupta.

L’hôtel a ouvert ses portes aux visiteurs en 1999, offrant un amalgame d’ancien et de moderne. Le RAAS Devigarh a accueilli de nombreuses célébrités comme Amitabh Bachchan, Fardeen Khan, les Ambanis et Liz Hurley. Il est connu comme l’un des hôtels les mieux conçus d’Inde.

L’hôtel dispose de 39 suites qui allient la beauté ancienne du fort au luxe contemporain du XXIe siècle. Vous pouvez choisir de séjourner dans les luxueuses suites Palace et Aravali, qui offrent des vues magnifiques et qui évoquent le Rajasthan d’antan. Vous pouvez également choisir de séjourner dans les suites Garden, plus modestes, qui offrent la simplicité avec leurs vues sur le jardin et leurs patios extérieurs. Le complexe Devigarh est le plus luxueux, avec sa terrasse privée, son jacuzzi et sa piscine privée en granit noir.

Les expériences au fort comprennent une promenade patrimoniale à travers Delwara, une excursion au sommet de Sajjan Garh, des excursions aux temples de Chittorgarh et de Sawaryaji, et une visite au musée pour découvrir la bataille de Haldighati.

Taj Lake Palace, Udaipur

Taj Lake Palace Udaipur

Le Lake Palace est situé sur l’île de Jag Niwas dans le lac Pichola à Udaipur. Autrefois palais d’été de la dynastie royale de Mewar, le palais est aujourd’hui géré comme l’hôtel Taj Lake Palace. Il a été construit entre 1743 et 1747 sous la direction du Maharana Jagat Singh II d’Udaipur. Les murs du palais ont été construits avec des marbres noirs et blancs et sont ornés de pierres semi-précieuses. Il possède également de nombreuses cours, toutes luxuriantes avec des jardins, des fontaines, des terrasses et des colonnes.

Le palais a été transformé en 1969 par le Maharana Bhagwat Singh en premier hôtel de luxe de l’Inde, et en 1971, les Taj Hotels ont repris la gestion de l’hôtel. L’hôtel a accueilli plusieurs dignitaires, dont la reine Elizabeth, le roi du Népal, Jacqueline Kennedy, Vivien Leigh et Lord Curzon.

L’hôtel dispose de 65 chambres luxueuses et de 18 suites grandioses, toutes flanquées de superbes vues sur le lac, le City Palace, les collines Aravali, les collines Machla Magra et le Jag Mandir.

Quatre restaurants servent les résidents de l’hôtel. Pour une cuisine traditionnelle du Rajasthani et de la Frontière du Nord-Ouest pour le dîner, le Neel Kamal est l’endroit où aller. Le Bhairo propose un menu exquis de cuisine européenne contemporaine, tandis que le Jharokha est une option multi-cuisine. L’Amrit Sagar est le bar de l’hôtel qui propose une sélection de vins, de spiritueux et de cigares. Il sert en outre une cuisine asiatique et des tapas. Enfin, le Jiva Spa est le lieu de prédilection de l’hôtel pour les massages. Il propose également des promenades dans le patrimoine, des expériences culinaires uniques et des promenades en bateau après les cocktails.

Taj Fateh Prakash Palace, Udaipur

Taj Fateh Prakash Palace Udaipur

Le Taj Fateh Prakash Palace est situé sur la rive orientale du lac Pichola et fait partie du complexe du City Palace. Construit au XXe siècle par Maharana Fateh Singh pour accueillir des événements royaux, l’hôtel compte aujourd’hui 65 chambres et suites réparties sur deux ailes.

L’hôtel est orné d’objets d’époque, de peintures miniatures, de lustres en cristal, de tapis persans et de meubles d’époque en acajou. Le palais est un mélange d’architecture Rajasthani et Mughal et conserve sa gloire originale en gardant ses intérieurs et sa grandeur d’origine.

Vous pourrez choisir de séjourner dans la suite de luxe ou la chambre du palais. La suite de luxe, la suite de grand luxe et la suite royale sont d’autres options pour votre séjour. En outre, l’hôtel vous offre la possibilité de déguster un menu multi-cuisine au Sunset Terrace. Le restaurant sert une cuisine locale Mewari et d’autres plats pan-indiens et internationaux tout en offrant une vue magnifique sur le complexe du Lake Palace.

Le bar Suryadarshan est l’endroit idéal pour prendre le thé l’après-midi tout en admirant les superbes vues sur le coucher du soleil à Udaipur. Parmi les expériences uniques, vous trouverez des croisières exclusives en bateau, du thé au Nazar Bagh et un dîner privé au Rang chowk, dans le fort.

Oberoi Udaivilas, Udaipur

The Oberoi Udaivilas Udaipur

Probablement l’un des meilleurs hôtels de l’Inde, l’Oberoi Udaivilas est un complexe hôtelier de luxe construit sur les terrains de chasse de 200 ans du Maharana de Mewar. Près de la moitié de la propriété de 30 acres est une réserve naturelle désignée. Conçue par l’architecte Nimish Patel et sa partenaire Parul Zaveri, la structure présente une architecture Mewari, avec de grands dômes, des coupoles et des Chhatris. L’ensemble des locaux de l’hôtel est blanc crème et luxuriant, avec de grandes cours, des jardins, des fontaines et des bassins de réflexion.

L’hôtel compte 90 chambres et cinq suites. Chaque chambre dispose d’un espace jardin avec un patio, et certaines ont même une piscine privée à débordement. Vous pouvez choisir entre une chambre de première classe avec vue sur le jardin, une chambre de première classe avec piscine semi-privée et vue sur le lac, une suite de luxe avec piscine privée, ou la suite Kohinoor avec vue sur les collines Aravalli, le lac Pichola et le City Palace.

Vous pourrez dîner dans deux restaurants. L’informel Surya Mahal et sa terrasse adjacente en plein air, le Chandni, proposent des repas toute la journée, une vue sur le City Palace et le lac Pichola et la possibilité d’être transporté à l’époque coloniale des années 30. L’Udai Mahal, le restaurant gastronomique du soir, propose des spécialités indiennes, de la musique live et une ambiance étoilée sous les dômes peints à minuit. Le bar s’inspire du Mewar et propose des cafés alcoolisés, des cocktails glacés, des martinis, des cocktails classiques et des cocktails maison.

À l’Oberoi Udaivilas, vous pouvez dîner sur la Promenade, sous le dôme du bord du lac ou dans le pavillon du bord du lac. Vous pourrez également vous faire masser au spa de l’hôtel, apprendre à cuisiner avec les chefs, participer à une séance de yoga privée avec un entraîneur personnel, apprendre l’art de la peinture miniature ou faire une promenade dans le patrimoine. L’hôtel propose également diverses activités pour les enfants, un astrologue professionnel et la possibilité de regarder les artisans créer des carreaux en verre incrusté dans l’atelier Thekri.

Suján Sher Bagh, Ranthambhore

SUJÁN Sher Bagh

Le camp de safari de luxe Sher Bagh est situé à la lisière de la réserve de tigres de Ranthambhore. Rappelant une expédition de chasse de l’époque coloniale, le camp est un campement écologique qui encourage le tourisme durable. Les terres, qui font partie des efforts de conservation de la famille Suján depuis 1974, étaient autrefois le terrain de chasse des Maharajas de Jaipur.

Aujourd’hui, ils abritent 12 tentes de luxe et deux suites, qui évoquent toutes le charme de l’ère coloniale des années 1920. Le mobilier, en bois de teck et de palissandre, y est pour beaucoup. Il vous donnera l’impression d’être un noble anglais ou un royal indien parti en expédition dans la jungle pour observer le majestueux tigre.

Vous pouvez choisir de séjourner dans les tentes-suites de la jungle, dont le luxe et les équipements de pointe offrent à la fois confort et intimité. La suite Royal Sher est la suite qu’il vous faut si vous préférez vous isoler lors de vos expéditions dans la jungle. Cette suite à deux chambres dispose de son propre jardin, d’une piscine chauffée privée et d’un foyer extérieur. La suite impériale « Raj Bagh » est connue pour ses intérieurs spacieux et pour être le lieu où les amis et la famille peuvent faire la fête tout en étant entourés par la nature.

Les options de restauration de ce haut lieu de Ranthambhore sont variées : déjeuners anglo-indiens et européens et dîners indiens traditionnels cuits dans des fours en argile en plein air, le tout avec des ingrédients organiques cultivés sur place. En outre, vous pouvez visiter le spa Sher Bagh, faire des safaris ou suivre un cours de cuisine de la jungle. Vous pourrez même faire une randonnée dans le fort de Ranthambhore ou faire du shopping dans la boutique safari chic, le tout au Suján Sher Bagh.

Six Senses Fort Barwara, Ranthambhore

Six Senses Fort Barwara

Surplombant le lac Barwara, le temple Chauth ka Barwara et situé à 22 km du parc national de Ranthambhore, le Six Senses Fort Barwara est le plus récent hôtel patrimonial de cette liste. Il a ouvert ses portes en octobre et se trouve à trois heures de route de Jaipur.

Ce complexe est le fruit d’un effort de conservation visant à redonner vie au charme royal de l’ancien Rajasthan. Le complexe comprend deux palais, deux temples originaux et 48 suites à l’intérieur des murs. Le paysage conserve les jardins et les pièces d’eau traditionnels. Il fait face au village de Barwara à l’ouest et à l’est, une forêt magnifique et tranquille.

Le fort a été construit par les Chauhans au XIVe siècle et a été pris par la dynastie Rajawat aux Hadas en 1734. Aujourd’hui, il appartient à Prithviraj Singh, qui a joué un rôle central dans les efforts de restauration avec la paysagiste Savita Punde et l’horticulteur Pradeep Kishen de Sunder Nursery à New Delhi. Les suites ont été conçues dans ce que l’on peut décrire comme un style Rajasthani contemporain. Elles intègrent des technologies de pointe à la grandeur ancienne du fort.

Vous pouvez choisir de séjourner au Sanctuaire, qui offre une vue sur le jardin intérieur et le mur du fort, ou dans l’une des suites du Fort, qui offre une vue sur le village de Barwara ou sur le lac, ou encore dans la suite Burj, qui offre une vue sur le lac, le temple de Chauth ka Barwara et la chaîne des Aravali. Le complexe dispose d’une vaste bibliothèque, d’une boutique et d’un entraîneur personnel sur place.

Les restaurants du Fort Barwara sont variés : les restaurants du Rajasthan proposent une combinaison de cuisine rajasthani et pan-indienne, agrémentée d’influences internationales. Les plats sont préparés avec des produits locaux et de saison. Les options de restauration comprennent un dîner au Cortile, près d’une cour du XIVe siècle, au Roohani (le restaurant de spécialités indiennes) ou au Rani Bagh. Vous pourrez également vous rendre dans la galerie d’observation pour déguster une sélection exquise de vins ou dans la salle Rajawat pour des cocktails délicieux.

Vous pourrez assister au coucher de soleil sur les Aravali, à une promenade dans le patrimoine, à un safari dans le Ranthambhore et à un voyage spirituel dans les temples de l’hôtel. Vous pourrez également visiter le spa de l’hôtel, suivre un cours de cuisine, faire une randonnée matinale et un pique-nique à l’extérieur, ou faire une promenade culturelle dans les villages voisins.

Narendra Bhawan, Bikaner

Narendra Bhawan

Narendra Bhavan est la mémoire vivante des voyages de Narendra Singhji dans le monde entier. Le Bhawan est un témoignage de la croissance et de l’influence de ses voyages sur la résidence d’origine. Il a été conçu sur le thème du mélange de l’Inde contemporaine et de l’Inde du passé pour créer une expérience unique.

Le design du palais s’inspire du mouvement Art déco et des académies militaires royales, ainsi que des postes de glamour de Broadway. Le palais se compose du Gaushala (étable), situé juste à l’entrée. Cette étable est un hommage au Seigneur Krishna et la Véranda, le Diwali Chowk et plusieurs autres lieux charmants qui créent un amalgame de moderne et de traditionnel.

Le Bhawan dispose de 53 suites parmi lesquelles vous pourrez choisir. Les chambres de la résidence sont un hommage aux goûts éclectiques de la maison, avec leurs carreaux portugais et leur palette de couleurs anglaises, tandis que les chambres du prince sont un aperçu des influences occidentales sur la vie du roi, avec leurs imprimés et leurs mosaïques anglaises. Les chambres régimentaires, les chambres indiennes et la suite de la République témoignent toutes de leurs thèmes et des choix éclectiques du Maharaja.

Les repas au Narendra Bhawan sont servis dans trois restaurants : P&C, l’élégante salle à manger qui propose les plats préférés de la famille royale de Bikaner, le Gaushala avec un menu de petites collations et de cocktails, et le Durbaar Hall. The Mad Hatter – The Bake House est la boulangerie de l’hôtel qui propose des confiseries et des produits de boulangerie traditionnels.

Les expériences proposées au Narendra Bhawan comprennent des apéritifs au coucher du soleil, le Crescent Grill Diner, un dîner au musée, la « Night Room », et un dîner privé en plein air avec vue sur le magnifique désert.

Suján The Serai, Jaisalmer

SUJÁN The Serai Jaisalmer

Fondé en 2008, Suján The Serai est un camp dans le désert situé sur un domaine privé de 100 acres dans le désert du Thar, à une heure de Jaisalmer. La marque a été créée par les défenseurs de l’environnement Jaisal et Anjali Singh, qui entretiennent un lien profond avec la région depuis près de trois générations.

Le camp de luxe est un spectacle à voir – s’inspirant des caravanes des Rajputs ; des artisans locaux en grès ont fabriqué à la main les équipements du camp pour créer les murs, les bassins de plongée, et le puits à marches inversées sert de vue pour la piscine.

Le groupe de musiciens folkloriques Manganiyar assure le divertissement en direct pour la nuit, où ils chantent des chansons anciennes qui laissent un souvenir impérissable. Le camp est à la fois le désert et Jaisalmer – un décor coloré au milieu du paysage sableux et beige du désert.

Le camp de luxe abrite 21 tentes situées sur des socles en grès et 14 suites sous tente, six suites de luxe et une suite royale. Les suites de luxe sont séparées par des murs privés, tandis que la suite royale dispose d’un mur d’enceinte, d’un majordome personnel, d’un spa privé et d’une piscine chauffée.

Le Serai est un amalgame de moderne et d’ancien. La tente à manger est un endroit où tout le monde peut partager son temps pour interagir, ou vous pouvez demander au personnel d’installer une table à manger où vous voulez sur la propriété. La nourriture comprend des délices saisonniers et locaux préparés à partir d’ingrédients biologiques cultivés sur place. Des options occidentales sont également disponibles.

Le camp propose des expériences telles que la visite de Jaisalmer, la forteresse d’or du XIIe siècle, et la découverte du bazar avec un guide expert.

Retrouvez les meilleurs hôtels d’Asie.

Les plus beaux hôtels du monde

Bienvenue sur notre site de présentation des plus beaux hôtels du monde. Ce site est réalisé par un collectif de voyageurs, le plus souvent voyageurs d’affaires, qui parcourent le monde. Le but de ce site est de vous présenter notre sélection des plus beaux hôtels que l’on retrouve en Europe, en Amérique et dans le reste du monde.

Notre sélection est totalement indépendante. Nous tenons compte des critères usuels de classification des hôtels comme le nombre d’étoiles, mais aussi d’autres critères tels que l’expérience globale de l’hôtel, l'environnement général et le critère très personnel de la "séductivité" de l'hôtel. C’est pour cela que certains hôtels, qui ne sont pas des 5*, peuvent être dans notre sélection des meilleurs hôtels du monde.

Vous avez une question ? Contactez-nous sur contact @ seoinside.fr

Retrouvez notre sélection des plus beaux et meilleurs hôtels du monde par géographie :

Afrique - Amerique Centrale - Amerique du Nord - Amerique du Sud - Asie - Caraïbes - Europe - Moyen Orient - Ocean Indien - Pacifique & Océanie