Les 10 meilleures villes d’Europe en 2024

Découvrez les 10 meilleures villes d’Europe où vivre et se balader selon le cabinet immobilier Resonance Consultancy.

Istanbul intègre le top 10, Berlin est en progression, et cette ville reste numéro 1 dans le classement Resonance annuel des meilleures villes d’Europe.

Facile à identifier, facile à aimer : Londres occupe la première place du classement de Resonance des meilleures villes d’Europe.

En ces temps de nomadisme numérique et de travail à distance, une liste des meilleures villes d’Europe a une valeur encore plus grande – et ce classement annuel de Resonance, un groupe de conseil en immobilier, tourisme et développement économique, adopte l’approche la plus complète et holistique qui soit.

« Ce n’est pas seulement la meilleure ville où vivre, ce n’est pas seulement la meilleure ville pour travailler, ou la meilleure ville à visiter, » déclare Chris Fair, président et PDG de Resonance Consultancy. « Cela prend en compte une section transversale de tous ces facteurs. » En 2024, Resonance a mis à jour ses métriques pour se concentrer sur trois domaines clés – habitabilité, attractivité et prospérité – qui couvrent tout, du PIB à l’abordabilité du logement, des espaces verts à la vie nocturne, et même la présence sur les réseaux sociaux d’une ville, tout cela dans un effort minutieux pour peindre un tableau plus complet des meilleurs centres urbains d’Europe.

Comment fonctionne le classement des meilleures villes

Habitabilité : Cette catégorie mesure la qualité de l’environnement d’un lieu, à la fois naturel et construit. Les sous-catégories incluent la praticabilité (score de praticabilité de la ville sur Walk Score), la connectivité aéroportuaire (nombre de destinations directes desservies par les aéroports de la ville) et l’enseignement supérieur (score des QS Rankings de la meilleure université locale).

Attractivité : Le pilier de l’attractivité prend en compte le dynamisme et la qualité d’une ville, ainsi que sa capacité à inspirer les résidents, les entreprises et les visiteurs à la promouvoir. Cela inclut la culture (nombre d’expériences culturelles et artistiques de qualité recommandées par les locaux et les visiteurs selon Tripadvisor.com), le shopping (nombre d’expériences de shopping de qualité recommandées par les locaux et les visiteurs selon Tripadvisor.com), et le nombre de hashtags sur Instagram.

Prospérité : Le pilier de la prospérité mesure la force du capital humain d’une ville. Les sous-catégories incluent le niveau d’éducation (pourcentage de la population ayant un diplôme de bachelier ou supérieur), les entreprises du Fortune Global 500 (nombre de sièges sociaux d’entreprises du Fortune Global 500), la taille du centre de congrès (taille du plus grand centre de congrès dans une ville) et le taux de pauvreté (pourcentage de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté national).

Malgré la reprise pandémique à l’échelle du continent, les populations urbaines à travers l’Europe sont confrontées à de nouvelles crises : économiques, environnementales et humanitaires. « L’invasion de l’Ukraine par la Russie a marqué nos classements pour la deuxième année consécutive », dit Fair. « À notre avis, aucune ville ne peut être considérée comme une ‘Meilleure Ville’ si elle fait partie d’un pays qui prend des mesures non provoquées contre un autre, et nous avons, une fois de plus, disqualifié Moscou, Saint-Pétersbourg et toutes les autres villes russes du rapport de cette année. »

Voici comment se classent les meilleures villes d’Europe dans le rapport 2024, publié le 5 mars 2024 :

Les meilleures villes d’Europe

  1. Londres, Angleterre
Londres

Classements : N°1 en Culture et en Niveau d’éducation

« Londres est rarement tranquille ces jours-ci », dit Resonance. La plupart des lignes du métro fonctionnent désormais à leur cadence d’avant-pandémie, avec des arrêts de métro supplémentaires comme la station Elizabeth de Bond Street, ouverte en octobre 2022. Grâce à des politiques qui confèrent au Royaume-Uni le taux d’imposition des sociétés le plus bas parmi les pays du G7, la résilience de Londres a été « soutenue par une monnaie en baisse qui a attiré des investissements et, bien sûr, des touristes autrefois dissuadés par les prix. Et de nouveaux résidents… qui peuvent désormais s’offrir un grand rêve de multi-millionnaires : une propriété dans la ville la plus convoitée de la planète », dit Resonance.

Pourquoi nous l’aimons : Les principales attractions de Londres peuvent dater de millénaires, mais les boutiques, bars, hôtels et restaurants de la capitale continuent d’évoluer presque chaque semaine. Que vous soyez un amateur de plein air, gourmand ou que vous emmeniez une famille, il y a un quartier londonien distinct à explorer – et il aura probablement changé depuis votre dernière visite. Pour les nouvelles options hôtelières, il y a de tout, du très attendu Raffles London at the OWO à l’inspiration luxe-durable du 1 Hotel Mayfair.

  1. Paris, France

Classements : N°1 en Sites/Monuments et entreprises du Global Fortune 500

« La ville reste la plus visitée de la planète, avec 44 millions de visiteurs l’année dernière », dit Resonance. « Heureusement, l’aéroport Charles de Gaulle de Paris a utilisé les trois dernières années de faible affluence pour investir 250 millions d’euros dans la rénovation du Terminal 1. Rouverte cette année, il dispose désormais d’un immense bâtiment de jonction et d’un hall central rempli des dernières technologies pour améliorer l’expérience des voyageurs. L’accès ferroviaire et l’infrastructure sont également sans précédent. Une ligne TGV directe Berlin-Paris de sept heures sera lancée l’année prochaine, avec des directs plus ambitieux comme les Midnight Trains de Venise à Paris prévus pour 2025. Peu importe comment ils arrivent, ce que les visiteurs de Paris, nouveaux ou de retour, découvriront, c’est une ville qui a codifié le piétonisme et la vie en plein air. »

Pourquoi nous l’aimons : Alors que Paris se prépare pour les Jeux Olympiques de 2024, elle ne fait que s’améliorer. Une meilleure infrastructure, un engagement envers les piétons et des hôtels luxueux ajoutent à une ville que nous aimons pour son art de classe mondiale, ses boutiques et sa cuisine mondiale.

Lire aussi: les meilleurs hôtels de Paris en 2024

  1. Berlin, Allemagne
Berlin

Classements : Startups (3), Culture (4), Vie nocturne (5)

Sans surprise : Berlin se classe dans le top cinq pour la Culture, les Musées et la Vie nocturne, attirant visiteurs et résidents avec son « urbanité brute et sans complexe et son auto-expression », dit Resonance. La ville a été un refuge pour les réfugiés ukrainiens ainsi que pour les entrepreneurs souhaitant s’installer : selon la Berlin Startup Map, la ville compte actuellement environ 4 400 startups. « Le talent attire également d’importants investissements nationaux et étrangers dans la ville et ses banlieues. »

Pourquoi nous l’aimons : Deux grands musées se sont installés dans le nouveau Forum Humboldt au cœur de la ville : le Musée ethnologique et le Musée d’art asiatique. Une douzaine d’autres musées sont prêts à ouvrir ou ont ouvert, avec des collections allant du monde des samouraïs aux jeux vidéo. En bonus : le train de nuit European Sleeper (avec des lits inclinables dans les cabines) relie désormais Berlin et Bruxelles via Amsterdam. Il vous permet de passer de Berlin à Bruxelles en moins de 12 heures.

  1. Rome, Italie

Classements : Restaurants (1 – égalité), Avis TripAdvisor (2)

« Peu de villes offrent la possibilité de parcourir l’histoire occidentale comme Roma », dit Resonance, et « les déclarations d’amour pour la ville se sont multipliées avec les réseaux sociaux, bien sûr, et Rome n’est devancée que par Londres et Paris dans notre catégorie importante de Promotion, incluant la 2e place pour les Avis TripAdvisor. Ajoutez à cela des parcs et voies vertes sous-estimés (Rome se classe n° 8 dans notre sous-catégorie Extérieur) et ses milliers de portails vers le passé (Sites et Monuments se classent dans le Top 3 en Europe) et il est facile de comprendre comment Rome reste un trésor urbain. »

Pourquoi nous l’aimons : Rome figure parmi les meilleures villes grâce à un afflux d’hôtels, d’équipements et de restaurants de premier ordre. Comme l’a rapporté Laura Itzkowitz, « Anantara est l’une des nombreuses marques hôtelières qui donnent à la ville une touche plus internationale. Juste en 2023, InterContinental, Bulgari, Edition et Six Senses ont chacun inauguré de nouvelles propriétés à Rome. Dans les projets : des hôtels de Four Seasons, Rosewood, Nobu, et plus encore. « Rome sort d’une année folle pleine de visiteurs et d’ouvertures », dit Elisa Valeria Bove, PDG de la société de visites privées Roma Experience. « Avant, les gens restaient à Rome deux ou trois jours. Maintenant, les gens restent cinq, six jours, voire une semaine. »

  1. Madrid, Espagne
Madrid

Classements : Restaurants (1 – égalité), Culture (3)

« Madrid, parfois négligée au profit des plages et des fêtes de Barcelone, raconte avec confiance son histoire ces jours-ci », dit Resonance. « Peut-être la plus grande nouvelle est la magnifique initiative de Madrid pour lutter contre le changement climatique et la pollution, grâce à un réseau forestier urbain de 76 kilomètres avec près d’un demi-million de nouveaux arbres. . . . Ce ‘mur vert’ devrait aider à absorber 175 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Le nouveau parc Santander est une destination instantanée pour les citoyens et les visiteurs (qui était auparavant un terrain de golf). »

Pourquoi nous l’aimons : Sur notre radar et celui de Resonance se trouvent plus de 20 nouveaux hôtels et près de 100 restaurants qui ont ouvert, ou ouvriront, dans une ville déjà riche en culture rebondissant de manière significative après la pandémie – et de manière consciencieuse, rapporte Resonance : « Beaucoup des hôtels haut de gamme sont engagés dans la réutilisation – de l’Édition Madrid de Marriott International, située dans l’ancien bâtiment du Monte de Piedad de Madrid, à la nouvelle vie du magnifique bâtiment Metrópolis en tant qu’hôtel-boutique, spa, club privé et résidence de plusieurs restaurants. »

  1. Prague, Tchéquie

Classements : Taux de pauvreté (1), Attractions (2)

« Les confinements de la pandémie ont brisé la vague de surtourisme qui déferlait sur les rues gothiques envoûtantes de Prague, permettant à la ville de mettre en œuvre des politiques privilégiant les résidents et de maintenir un sentiment de propriété. C’est un énorme travail dans n’importe quelle ville, d’autant plus pour une ville qui se situe comme l’un des rares centres urbains au monde à se classer dans le Top 10 à la fois dans nos indices globaux d’Habitabilité (#7) et d’Attractivité (#8). Pourtant, au cours des 18 derniers mois, les dirigeants de la ville ont pris des décisions durables pour garantir que les Musées de Prague, classés #3 (devant des villes comme Berlin, Rome et Madrid) et les Attractions (qui ne sont devancées que par Londres) restent accessibles aux citoyens qui ont soutenu le local lorsque le tourisme n’était pas présent. » Grâce à la jeunesse de Prague (les étudiants universitaires du monde entier y affluent annuellement), une grande partie du divertissement est abordable – et les taux de pauvreté sont les plus bas de la liste.

Pourquoi nous l’aimons : Prague est complexe et non filtrée de la meilleure façon possible. Faites un saut dans le passé bohémien de la ville – la place de la Vieille Ville, la cathédrale Saint-Guy, le château de Prague, le romantique pont Charles – avant de visiter le sombre mémorial de son régime communiste. Prague semble se réjouir dans un optimisme moderne, comme en témoignent des repères tels que la Dancing House Hotel de Frank Gehry et le DOX Centre for Contemporary Art.

  1. Barcelone, Espagne
Barcelone

Classements : Restaurants (1 – égalité), Vie nocturne (2)

Barcelone est une ville européenne presque idéale, avec un climat agréable toute l’année et des « quartiers qui traversent les époques et qui sont des destinations à toute heure », dit Resonance. La grande nouvelle de cette année est que la Sagrada Familia de Gaudi est presque terminée (!), et la ville « vient d’ouvrir son Consell de Cent de 50 millions d’euros, 21 pâtés de maisons piétonnisés qui étaient autrefois une rue transversale à quatre voies, partie de ce qui est appelé un ‘axe vert’ parc urbain dans une zone populaire auprès des locaux et des visiteurs. »

Pourquoi nous l’aimons : Cette ville espagnole abrite des kilomètres et des kilomètres de plages, des parcs emblématiques et les monuments architecturaux iconiques de Gaudí. Mais nous pourrions tout aussi bien nous perdre dans les labyrinthes d’El Born et du Quartier gothique, à la recherche de raviolis ou du meilleur restaurant catalan.

  1. Amsterdam, Pays-Bas

Classements : Participation de la force de travail (3), Startups (5)

Amsterdam continue d’être une ville à surveiller, avec son évolution « dirigée par la maire visionnaire Femke Halsema (littéralement : elle est aussi cinéaste), la première maire femme non intérimaire de l’histoire de la ville », dit Resonance. « La gestion pratique de son administration d’un lieu (et de citoyens) souvent abandonné à l’euro touristique co-écrit un avenir de responsabilité pour tous ceux qui appellent la capitale néerlandaise magnétique leur chez-soi. »

Pourquoi nous l’aimons : Avec des vols directs depuis la plupart des villes européennes et américaines, l’accessibilité facile d’Amsterdam – et ses beaux canaux et musées de classe mondiale – en font une escale populaire pour tout voyage européen. En plus de ses offres culturelles de premier ordre, Amsterdam est à l’avant-garde du tourisme durable. En 2018, une entreprise hôtelière a commencé à réaffecter les maisons de pont d’Amsterdam inutilisées en charmantes chambres d’hôtel autonomes, et d’ici 2030, toutes les voitures à essence et diesel seront interdites dans la ville.

  1. Istanbul, Türkiye
Istanbul

Classements : Restaurants (1 – égalité), Connectivité aéroportuaire (3)

« La collision ancienne entre l’Europe et l’Asie rayonne dans la plus grande ville de Türkiye (et d’Europe). C’est pourquoi la ville est parmi les plus envoûtantes pour son sens du lieu, à l’intérieur comme à l’extérieur. Son classement parmi les 10 premiers Sites et Monuments, ainsi que sa remarquable 4e place dans notre sous-catégorie Extérieur, s’amélioreront grâce aux rénovations extensives achevées pour le centenaire de la République turque en octobre 2023. »

Pourquoi nous l’aimons : Connaissez-vous quelqu’un qui a mentionné avoir visité Istanbul en 2023 ? Nous ne sommes pas surpris. Suite à un séisme dévastateur dans le sud-est de Türkiye en février 2023, la nation (et un bras touristique actif) s’est mobilisée pour faire du pays – et, par extension, de son hub mondial, Istanbul – la destination la plus visitée de 2023. Cela aide qu’Istanbul possède l’un des meilleurs nouveaux aéroports du monde (IST). Un district riverain de Galataport récemment renaissant – s’étendant sur un mile le long du détroit étincelant du Bosphore – dispose maintenant d’un terminal de croisière souterrain et de restaurants et hôtels haut de gamme, dont le très célébré Peninsula Istanbul.

Lire aussi: les meilleurs hôtels d’Istanbul.

  1. Milan, Italie

Classements : Vélo (4), Stations de recharge pour véhicules électriques (5)

« Le berceau d’Armani, Versace et des dizaines d’autres icônes mégawatts ne se contente plus d’être le centre de la mode et du design de l’Europe. Ou même le cœur financier de l’Italie. Milan est motivée, comme toujours, par sa faim entrepreneuriale et est de plus en plus alimentée par des nouveaux arrivants fortunés. Cette proximité stratégique avec d’autres capitales européennes et stations alpines attirant l’élite mondiale a également valu à la ville les Jeux Olympiques d’hiver de 2026 et une vague de développement qui comprend une liaison ferroviaire tant attendue entre l’aéroport de Milan Bergamo et le centro. »

Pourquoi nous l’aimons : Milan est incandescente – une extension de l’esprit créatif imbriqué ici depuis des siècles. C’est une ville pleinement immergée dans la culture. Que ce soit l’art de l’apéritivo, la scène artistique spectaculaire, ou un panorama étonnant d’architecture qui traverse les styles et les millénaires, Milan est une oasis de style, d’art et d’architecture.

Les plus beaux hôtels du monde est un magazine indépendant.

Les plus beaux hôtels du monde

Bienvenue sur notre site de présentation des plus beaux hôtels du monde. Ce site est réalisé par un collectif de voyageurs, le plus souvent voyageurs d’affaires, qui parcourent le monde. Le but de ce site est de vous présenter notre sélection des plus beaux hôtels que l’on retrouve en Europe, en Amérique et dans le reste du monde.

Notre sélection est totalement indépendante. Nous tenons compte des critères usuels de classification des hôtels comme le nombre d’étoiles, mais aussi d’autres critères tels que l’expérience globale de l’hôtel, l'environnement général et le critère très personnel de la "séductivité" de l'hôtel. C’est pour cela que certains hôtels, qui ne sont pas des 5*, peuvent être dans notre sélection des meilleurs hôtels du monde.

Vous avez une question ? Contactez-nous sur contact @ seoinside.fr

Retrouvez notre sélection des plus beaux et meilleurs hôtels du monde par géographie :

Afrique - Amerique Centrale - Amerique du Nord - Amerique du Sud - Asie - Caraïbes - Europe - Moyen Orient - Ocean Indien - Pacifique & Océanie