Les pays les plus sûrs à visiter en Amérique du Sud

Malgré des titres alarmants, voici les destinations les plus sûres en Amérique du Sud.

Ces derniers mois, plusieurs destinations sud-américaines ont fait les gros titres internationaux de manière qui peut inquiéter les touristes.

Parmi les rapports de violence de gangs en Équateur, les manifestations au Pérou (certaines ayant entraîné des fermetures temporaires à Machu Picchu), d’importantes manifestations politiques et une hausse alarmante de la criminalité violente (avec un nombre croissant de victimes américaines) en Colombie, et des problèmes continus d’enlèvements et de fièvre jaune à travers le continent, les voyageurs ont de bonnes raisons de se sentir prudents.

Sao Paulo, Brésil
Sao Paulo, Brésil

Cependant, il est juste de rappeler que les zones les plus dangereuses sont souvent hors des zones touristiques et qu’il existe de nombreuses précautions que vous pouvez prendre pour réduire les risques lors de voyages à l’étranger, que ce soit en Amérique du Sud ou ailleurs.

Pour commencer, renseignez-vous sur les meilleures pratiques de sécurité du Département d’État américain. Envisagez de souscrire à une assurance voyage. Enregistrez votre voyage auprès du Programme d’inscription des voyageurs (STEP) pour recevoir des alertes de sécurité à la minute et aider les officiels à vous localiser en cas d’urgence. Et restez informé sur la destination que vous prévoyez de visiter pour ne pas être totalement pris au dépourvu par la situation sur place.

À cette fin, l’annuaire des conseils aux voyageurs du Département d’État, évaluant le niveau de menace de chaque pays sur une échelle de 1 (« Prendre les précautions normales ») à 4 (« Ne pas voyager »), peut être une ressource utile.

Actuellement, seulement quatre pays en Amérique du Sud ont reçu une évaluation de niveau 1 par le gouvernement américain. Nous les avons listés ci-dessous, suivis par les nations sud-américaines avec des conseils de niveau 2 (« Prendre des précautions accrues »), avec des informations sur les parties de ces pays considérées comme les plus dangereuses.

Pour contexte, gardez à l’esprit que la France, le Costa Rica, les Turks et Caicos, l’Italie, et le Royaume-Uni sont tous également au niveau 2.
Pays les plus sûrs d’Amérique du Sud à visiter actuellement

Pays avec des conseils de voyage de niveau 1

« Prendre les précautions normales » ici :

  • Argentine : Malgré un risque accru de criminalité dans la ville de Rosario, les dangers sont relativement peu nombreux pour les voyageurs souhaitant découvrir la large gamme d’offres de l’Argentine, de la cosmopolite Buenos Aires aux impressionnantes chutes d’Iguazú et aux imposants icebergs du parc national Los Glaciares.
  • Paraguay : Le Département d’État conseille de faire preuve de prudence accrue près de la frontière nord-est avec le Brésil en raison de la criminalité, mais dans la plupart de ce pays enclavé et sous-estimé, vous pouvez vous attendre à rester en sécurité tout en rencontrant des jungles immaculées et de vastes zones humides.
  • Suriname : Le plus petit pays d’Amérique du Sud est également l’un des plus divers sur le plan ethnique et l’un des plus sûrs. Les attraits pour les voyageurs incluent des forêts tropicales, une côte pittoresque dans le nord-est du continent, et des bâtiments coloniaux néerlandais dans la capitale, Paramaribo.
  • Guyane française : Le Département d’État donne également son évaluation la plus basse à la Guyane française, située à l’est du Suriname et présentant un paysage similaire dominé par une forêt tropicale saisissante.
Favellas de Rio de Janeiro
Favellas de Rio de Janeiro

Pays avec des conseils de voyage de niveau 2

« Prendre des précautions accrues » ici :

  • Bolivie : Les régions les plus dangereuses sont les régions de Chapare et Yungas, en raison de la criminalité, selon le conseil aux voyageurs du pays.
  • Brésil : Les taux de criminalité sont les plus élevés, selon le Département d’
  • État, près des frontières terrestres du pays, dans les développements de logements informels connus sous le nom de favelas, et dans les villes satellites de Brasilia.
  • Chili : Le crime de rue tel que le vol est courant dans tout le pays, prévient le Département d’État. De grandes manifestations se produisent périodiquement dans la capitale, Santiago.
  • Équateur : La violence des gangs et d’autres crimes sont en hausse dans plusieurs villes en Équateur, y compris dans certaines parties de Guayaquil, une porte d’entrée vers les îles Galápagos. Consultez le conseil aux voyageurs du Département d’État pour obtenir une liste complète des lieux à éviter.
  • Pérou : Le gouvernement américain conseille d’éviter la section de la région de Loreto qui borde la Colombie en raison de la criminalité, et la vallée des rivières Apurímac, Ene et Mantaro (VRAEM) en raison de la criminalité et de la présence de groupes terroristes antigouvernementaux.
  • Uruguay : Le Département d’État recommande de rester sur ses gardes contre le vol et le vol à main armée dans les zones urbaines, en particulier Montevideo, Canelones et Rivera.

Les plus beaux hôtels du monde est un guide indépendant de voyage.

Les plus beaux hôtels du monde

Bienvenue sur notre site de présentation des plus beaux hôtels du monde. Ce site est réalisé par un collectif de voyageurs, le plus souvent voyageurs d’affaires, qui parcourent le monde. Le but de ce site est de vous présenter notre sélection des plus beaux hôtels que l’on retrouve en Europe, en Amérique et dans le reste du monde.

Notre sélection est totalement indépendante. Nous tenons compte des critères usuels de classification des hôtels comme le nombre d’étoiles, mais aussi d’autres critères tels que l’expérience globale de l’hôtel, l'environnement général et le critère très personnel de la "séductivité" de l'hôtel. C’est pour cela que certains hôtels, qui ne sont pas des 5*, peuvent être dans notre sélection des meilleurs hôtels du monde.

Vous avez une question ? Contactez-nous sur contact @ seoinside.fr

Retrouvez notre sélection des plus beaux et meilleurs hôtels du monde par géographie :

Afrique - Amerique Centrale - Amerique du Nord - Amerique du Sud - Asie - Caraïbes - Europe - Moyen Orient - Ocean Indien - Pacifique & Océanie