Découvrez Bakou, son histoire et son architecture

Bakou, joyau architectural de l’Asie centrale, allie splendeur historique et gratte-ciel futuristes, devenant ainsi un centre culturel et de design dynamique.

Située à la croisée de l’Est et de l’Ouest, la capitale de l’Azerbaïdjan révèle son passé zoroastrien, islamique et soviétique – ainsi que son présent riche en pétrole – à travers son design unique.

L’espace et le temps semblent se croiser à Bakou. Si vous montez au parc Highland et regardez la ville animée en contrebas, vous remarquerez comment différentes époques ont contribué au tissu urbain dense de la capitale de l’Azerbaïdjan. De son noyau médiéval en grès aux gratte-ciels de verre de son dernier boom pétrolier, Bakou révèle sa longue histoire à la croisée des chemins de l’Est et de l’Ouest à travers son architecture.

Le guide culturel et chercheur en architecture Gani Nasirov étudie le design de Bakou depuis des années, analysant les subtilités qui distinguent ses racines zoroastriennes de son cœur islamique, et son passé soviétique de ses influences européennes modernes.

Bakou

« L’héritage architectural de Bakou est incroyablement diversifié. Vous pouvez trouver des bâtiments qui s’inspirent des formes classiques grecques et romaines et d’autres qui présentent des éléments Art Nouveau. Puis il y a les grandes structures socialistes soviétiques, qui incorporent souvent une esthétique islamique et orientale, » a déclaré Nasirov.

Alors que Bakou continue de se renouveler, elle est devenue un phare pour les amateurs d’architecture. De ses monuments historiques à ses merveilles modernes scintillantes, voici les huit structures que Nasirov dit raconter le mieux l’histoire de la ville.

Palais des Shirvanshahs

Des preuves archéologiques montrent qu’il y avait des établissements humains préhistoriques près de Bakou, mais la date exacte de la fondation de la capitale reste incertaine. Comme l’a expliqué Nasirov, nous savons que Bakou a connu une croissance significative au Moyen Âge lorsque les dirigeants de l’État de Shirvan (qui occupait les régions nord-est de l’Azerbaïdjan moderne) se sont déplacés vers la ville. « Jusqu’au 12e siècle, la résidence des Shirvanshahs était dans la ville de Shamaki, à 120 km à l’ouest de Bakou, » a déclaré Nasirov. « La ville a été fréquemment frappée par des tremblements de terre dévastateurs et, en conséquence, [le Shah] Shirvanshah Manuchohr III (1120-1149) a ordonné la construction d’une formidable muraille de forteresse autour de la colline surplombant la baie de Bakou. »

Cette muraille de forteresse est toujours une caractéristique marquante de la vieille ville inscrite à l’UNESCO, enfermant un réseau labyrinthique de ruelles étroites reliant mosquées, caravansérails, hammams, restaurants et hôtels. « L’importance de Bakou s’est consolidée au 15e siècle. C’est à cette époque que les dirigeants ont achevé le frappant Palais des Shirvanshahs, un exemple exceptionnel d’architecture médiévale, » a déclaré Nasirov.

Le complexe palatial (maintenant un musée) contenait 52 pièces, les tombes des Shirvanshahs, une mosquée et la cour royale octogonale. Autour de lui, la ville s’est étendue. « La cité forteresse était méticuleusement planifiée, suivant les principes des quartiers orientaux connus sous le nom de mahallas, » a déclaré Nasirov. « Chaque mahalla était organisée autour d’une place de bazar, qui servait de centre commercial et comportait une mosquée, des bains et des maisons résidentielles. En conséquence, la disposition architecturale de [la Vieille Ville] reste caractérisée par ses rues labyrinthiques et ses maisons aux toits plats. »

Tour de la Vierge
Tour de la Vierge

Tour de la Vierge (Qız Qalası)

L’un des sites les plus emblématiques de Bakou, la cylindrique Tour de la Vierge domine les murs de la Vieille Ville. Malgré son emplacement, ses origines restent un mystère, ce qui a alimenté pas mal de mythes. Comme l’a expliqué Nasirov : « Les chercheurs n’ont pas pu fournir de réponses définitives aux questions concernant sa date de construction et son but original. L’énigme a inspiré des poèmes, des dessins animés et même un ballet d’opéra, en faisant un symbole de la ville. »

Certains chercheurs pensent que la structure originale aurait pu être un temple zoroastrien pré-islamique qui a été converti en tour défensive au 12e siècle, mais diverses légendes persistent. « Les mythes tournent souvent autour du nom ‘vierge’, » a déclaré Nasirov. « Le conte le plus connu raconte l’histoire d’une jeune fille qui a fait construire la tour pour se protéger contre un prétendant indésirable. Incapable de s’échapper, elle a fini par se suicider en sautant du haut de la tour dans la mer Caspienne. Cette légende a profondément imprégné la culture populaire et est devenue un thème récurrent dans les œuvres des artistes et poètes azerbaïdjanais. »

Mosquée Taza Pir

L’islam chiite est devenu la religion dominante en Azerbaïdjan au Moyen Âge, et il reste ainsi aujourd’hui. « Historiquement, le paysage religieux de la ville était diversifié : le christianisme, le judaïsme et l’islam, ainsi que des mouvements soufis mystiques tels que le Hurufisme et le Khalwatiyya étaient tous représentés, » a déclaré Nasirov. « L’islam est devenu la foi dominante, mais la plupart des mosquées pendant le Moyen Âge suivaient les traditions de l’architecture vernaculaire, présentant des structures relativement petites en forme de boîte. Ce n’est qu’au début du 20e siècle, avec la richesse des nouveaux barons du pétrole, [qu’il y a eu] la construction de mosquées grandioses. »

L’un de ces projets était la Mosquée Taza Pir, qui a été construite en 1914 et a remplacé un ancien tombeau religieux. Comme l’a expliqué Nasirov : « La Mosquée Taza Pir se présente comme une réalisation architecturale remarquable à Bakou, représentant une nouvelle ère dans la conception des mosquées. Elle s’inspire de styles architecturaux à travers le Moyen-Orient musulman, marquant un nouveau chapitre dans l’évolution de l’architecture religieuse à Bakou. L’extérieur de la mosquée présente des portiques et deux minarets s’élevant des côtés, tandis que la salle de culte carrée [est] rehaussée par de grands dômes. Les décorations intérieures intègrent des éléments dérivés des traditions architecturales locales, créant un espace unique et esthétiquement riche. »

Taza Pir
Taza Pir

Salle Philharmonique

« L’expansion de Bakou au-delà de ses murs historiques de forteresse du 12e siècle a été étroitement liée au développement de l’industrie moderne du pétrole, qui a propulsé Bakou à devenir un centre mondial de production de pétrole d’ici 1901, » a déclaré Nasirov, notant que ce boom pétrolier de la fin du 19e siècle a radicalement transformé la ville. Au-delà des mosquées, les architectes ont érigé des palais européens inspirés et des bâtiments publics pour montrer la nouvelle richesse de la ville.

Selon Nasirov, des familles européennes éminentes et des conglomérats pétroliers ont joué un rôle crucial dans la révolution de l’industrie pétrolière de Bakou. Mais il y avait aussi des entrepreneurs locaux, certains devenant millionnaires presque du jour au lendemain. L’histoire de rags-to-riches la plus connue est celle de Zeynalabdin Taghiyev, dont la statue se trouve à l’extérieur de la station de métro Icherisheher. Taghiyev a commandé un manoir éclectique comme résidence (maintenant un musée), mais il s’est également consacré à des entreprises philanthropiques, finançant le Théâtre d’opéra et de ballet académique d’État d’Azerbaïdjan et la première pension pour filles de Bakou, aujourd’hui l’Institut des Manuscrits.

« Les barons du pétrole ont joué un rôle clé en tant que sponsors de la transformation architecturale [de Bakou] du début du 20e siècle, engageant des architectes européens pour concevoir leurs rêves éclectiques. Outre le manoir privé de Taghiyev conçu par l’architecte polonais Iosif Goslavsky, des exemples notables incluent le Palais Ismailiyya (abritant la Société Philanthropique Musulmane) conçu par Iosif Ploshko, et la Salle Philharmonique conçue par Gabriel Ter-Mikelov. Ces points de repère architecturaux combinent des caractéristiques du néoclassicisme, de l’Art Nouveau, du baroque, du mauresque et d’autres styles, montrant les influences diverses qui ont façonné le paysage architectural de la ville pendant l’ère du boom pétrolier. »

The Flame
The Flame

Maison du Gouvernement

Lorsque l’Azerbaïdjan est devenu partie intégrante de l’URSS en 1922, les palais grandioses de Bakou ont commencé à être remplacés par une autre collection de structures soviétiques. « La Révolution bolchevique de 1917 et l’invasion subséquente de Bakou par l’Armée rouge en 1920 ont eu un impact profond sur le système économique et socio-politique de la ville. Cela a marqué le début de l’expansion et de la croissance de Bakou, dirigées par l’idéologie socialiste tout au long du 20e siècle, » a déclaré Nasirov.

« Au milieu des années 1930, la conception de Boris Iofan pour le Palais des Soviets a reçu l’approbation officielle, ouvrant la voie à la dominance de l’architecture stalinienne dans la ville. Sous le règne de Staline, les architectes ont adopté des ornements classiques et de grands arcs rappelant les temples gréco-romains, les combinant avec des éléments de la tradition islamique typique de la culture azerbaïdjanaise pour obtenir un style qui était national dans sa forme et socialiste dans son essence. »

Un marteau et une faucille dominent toujours l’entrée du monumental Palais des Soviets en forme de U (maintenant la Maison du Gouvernement), qui a été achevé en 1952, juste un an avant la mort de Staline.

Café Mirvari
Café Mirvari

Café Mirvari

Divers styles architecturaux ont suivi à Bakou pendant les sept décennies d’existence de l’URSS. « Le constructivisme a émergé dans les années 1920, reflétant l’esprit révolutionnaire de l’époque. Il a été supplanté dans les années 1930 par un retour au classicisme de l’architecture stalinienne, qui a duré jusqu’à la mort de Staline. L’ère Khrouchtchev a été témoin de la montée du modernisme soviétique, qui s’est poursuivi jusqu’à la chute de l’Union soviétique, » a expliqué Nasirov.

L’architecture moderniste soviétique avait une impulsion utilitariste incontestable, mais l’expérimentation persistait également. « Des bâtiments massifs et austères ressemblant à [d’énormes] boîtes d’allumettes dominaient le paysage architectural de Bakou après 1955. De nouveaux blocs résidentiels connus sous le nom de microraions ont été construits avec la fonctionnalité à l’esprit pour répondre aux problèmes de logement dans l’Union soviétique d’après-guerre. Mais des bureaux administratifs avant-gardistes, des complexes sportifs, des salles de concert et des bâtiments publics ont également été construits. »

D’importants projets tels que le métro de Bakou ont été achevés durant cette période, mais des bâtiments plus subtils sont peut-être de meilleurs exemples des idéaux de l’époque. « Le café Pearl (aujourd’hui Mirvari Cafe), situé sur la promenade, était un endroit populaire pour les habitants de Bakou qui voulaient profiter de la vue sur la baie de Bakou pendant les chaudes journées d’été », a déclaré M. Nasirov. Le café, achevé en 1959, est toujours un brillant exemple du modernisme soviétique. S’il est aujourd’hui l’un des monuments architecturaux les moins connus de Bakou, il est devenu, à l’époque de sa construction, « une pièce maîtresse destinée à alimenter la rivalité architecturale entre l’Union soviétique et les États-Unis », selon M. Nasirov.

Centre culturel Heydar Aliyev
Centre culturel Heydar Aliyev

Centre culturel Heydar Aliyev

L’effondrement de l’Union soviétique en 1991 a marqué le début d’une nouvelle ère de planification urbaine, déclenchée par le « contrat du siècle » conclu en 1994 entre le gouvernement azerbaïdjanais et les multinationales pétrolières, qui accordait aux investisseurs étrangers le droit d’exploiter les ressources naturelles de l’Azerbaïdjan. L’achèvement de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) en 2006 a fait de Bakou un exportateur majeur de pétrole. Une grande partie des bénéfices générés par l’industrie pétrolière a été investie dans la modernisation de la ville, ajoutant une série de bâtiments futuristes à la ligne d’horizon.

« Les Flame Towers, situées sur le point le plus élevé de la ville, près de Highland Park, constituent un repère architectural qui reflète l’héritage pétrolier de l’Azerbaïdjan tout en projetant une identité tournée vers l’avenir », a déclaré M. Nasirov. « L’exemple le plus célèbre d’architecture contemporaine est cependant le centre culturel Heydar Aliyev, conçu par Zaha Hadid. La structure blanchie à la chaux, apparemment fluide, qui tire son nom de l’ancien président Heydar Aliyev, a remporté le prix du design de l’année 2014 et est devenue l’un des nouveaux symboles de la ville, abritant une salle d’exposition et un musée dédié aux réalisations d’Aliyev.

Bakou

Baie du Croissant

Émergeant à l’extrémité est du boulevard de Bakou, la promenade de bord de mer de la ville, ce groupe de gratte-ciel de verre clinquants peut sembler tout droit sorti de Dubaï, mais il en est venu à définir une nouvelle étape de la planification urbaine financée par le pétrole à Bakou. « Des projets tels que Port Baku, Crescent Bay et White City illustrent la volonté de Bakou d’adopter un développement urbain contemporain, tout en s’inspirant de ses traditions culturelles », a déclaré M. Nasirov.

Le projet de développement de Crescent Bay, qui sera bientôt achevé, comprendra un hôtel de luxe de 32 étages en forme de proue, reflétant sa silhouette sur les eaux de la mer Caspienne. « Il s’inspire du symbole du croissant de lune, omniprésent dans la culture azerbaïdjanaise, notamment sur le drapeau national », a déclaré M. Nasirov. À l’avenir, ces projets continueront à mettre en valeur les prouesses architecturales de Bakou et contribueront à la poursuite de son parcours architectural. »

Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, s’est imposée comme une destination touristique fascinante, mêlant modernité architecturale et richesses historiques. En bordure de la mer Caspienne, elle offre un mélange unique d’Orient et d’Occident, avec des gratte-ciels futuristes contrastant avec la vieille ville médiévale d’Icheri Sheher, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs sont attirés par la promenade du Boulevard de Bakou, ses parcs verdoyants, et la Flame Towers, symbole de modernité. Le tourisme à Bakou inclut également une scène culinaire dynamique reflétant la diversité culturelle de la région, avec des spécialités locales comme le kebab et le plov.

En investissant dans des infrastructures touristiques et culturelles, comme le Musée du Tapis et le Centre culturel Heydar Aliyev, Bakou a renforcé son attractivité. Cependant, le développement rapide doit être équilibré avec la préservation de son patrimoine unique. Les défis tels que la diversification des expériences touristiques et la durabilité restent centraux pour assurer que Bakou continue de prospérer en tant que destination de choix, offrant une expérience inoubliable alliant tradition et modernité.

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